Aller au contenu

Les MacBook Pro sans écran peuvent devenir des Mac de bureau efficaces

  • par

L’un des composants les plus chers sur un ordinateur portable est son écran et chez Apple, cela ne va pas en s’arrangeant avec les dernières technologies à base de miniLED et de ProMotion. Quand l’écran tombe en panne, une réparation peut coûter plusieurs centaines d’euros, ce qui n’a pas toujours du sens sur le plan économique. Le cas échéant, pourquoi ne pas recycler cet ordinateur encore tout à fait compétent en Mac de bureau ?

Dépourvu d’écran intégré, il faudra ajouter un moniteur externe, mais pour le reste, c’est un Mac complet qui prend place sous un clavier et un trackpad qui restent exploitables. Au fond, on n’est pas si loin des ordinateurs Apple d’antan ou de ce brevet du constructeur sorti récemment, qui envisageait de placer un ordinateur sous un clavier. L’idée n’est pas nouvelle du tout et techniquement parfaitement viable, macOS étant configuré pour basculer sur les sorties vidéo quand l’écran principal n’est plus détecté.

Photos @差评君.

Comme on peut le voir sur ces deux photos publiées sur Weibo et reprises par @danrui1205 sur Twitter, il est possible d’obtenir un appareil propre qui ne ressemble pas à un bricolage grossier. Il n’y a plus rien qui dépasse au niveau de l’ancienne charnière et la seule trace de l’écran est un format un peu étrange du boîtier en aluminium. Mieux, le refroidissement est encore meilleur qu’avec l’écran si l’on en croit son utilisateur, puisque la sortie d’air dédiée aux ventilateurs n’est plus bloquée par la charnière. Et sur les modèles récents, il n’y a même plus de problème de réception Wi-Fi et Bluetooth, puisque les antennes sont désormais toutes dans le boîtier principal et non plus derrière l’écran.

On pouvait réaliser ce type de bricolage depuis des années, mais il semble qu’on en trouve désormais plus facilement à la vente en Chine. Des réparateurs achètent manifestement des MacBook Pro avec un écran endommagé, ils retirent l’écran et revendent un MacBook Pro sédentaire à un prix nettement moins élevé qu’un modèle complet.

Laisser un commentaire