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Apple TV+ : aujourd’hui le baseball en direct, et demain pourquoi pas d’autres sports ?

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Le baseball, ça vous en touche une sans faire bouger l’autre ? Ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde, où le jeu fait figure de sport national ! Et c’est par le baseball qu’Apple TV+ se lance dans une nouvelle aventure avec la diffusion, chaque vendredi, du programme « Friday Night Baseball » : la diffusion en direct de deux matchs de la Ligue américaine majeure de baseball (MLB).

Apple TV+ proposera des « matchs d’intérêt national » : les amateurs pourront s’affranchir des restrictions de diffusion locales, ce qui est un des gros casse-tête quand on est fan d’une équipe mais loin de sa ville. Les droits télévisés de la MLB sont un chef d’œuvre de complexité auprès desquels les droits du foot français font figure de gentille blague…

Et cela ne s’arrête pas là. Aux États-Unis, le service diffusera aussi chaque jour de la semaine « MLB Big Inning », une émission en direct consacrée au baseball durant la saison régulière1. Aux États-Unis et au Canada, c’est carrément une chaîne entière dédiée à ce sport qui proposera 24/7 des rediffusions de matchs de la saison régulière et des matchs d’anthologie, ainsi que les actualités de la MLB et des analyses !

Ces programmes seront donc proposés aux États-Unis et au Canada, mais aussi en Australie, au Brésil, au Mexique, à Porto-Rico, en Corée du Sud et au Japon, ainsi qu’au Royaume-Uni. L’offre, accessible « sans nécessité de souscrire un abonnement » (pendant une durée limitée), sera étendue à d’autres pays prochainement.

Alors certes, on peut ne pas aimer le baseball mais ce premier pas dans la retransmission en direct d’un championnat marque un changement significatif pour Apple TV+. Jusqu’à présent, le service diffusait des programmes à la demande, à l’image de Netflix. Mais désormais, le modèle est celui de Prime Video, chez qui on peut profiter du foot comme au Royaume-Uni et en France depuis l’été dernier.

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Cette première ouverture au baseball en appelle d’autres, et pour d’autres sports. Apple a largement de quoi se payer les droits les droits de diffusion d’à peu près toutes les ligues dans le monde. La rumeur a ainsi évoqué l’intérêt du constructeur pour le foot américain, mais aussi le basket universitaire aux États-Unis.

Et dire qu’en 2019, Eddy Cue le grand patron des contenus avait affirmé main sur le cœur qu’Apple ne s’intéressait pas aux droits sportifs ! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, finalement. En novembre dernier, Tim Cook avait semé un petit caillou lors d’une interview sur France 5 : interrogé sur l’intérêt d’Apple pour les droits sportifs, il avait simplement répondu « on en parle de temps en temps ». Et pour l’Europe ? Apple nourrit un tropisme américano-américain, mais qui sait… 

Pas de bol, le début de la saison régulière a été repoussé en raison d’un mouvement social au sein de la ligue…  ↩︎

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