Aller au contenu

Linux : elementary OS est dans une mauvaise passe

  • par

Ce n’est pas la grande forme pour elementary OS, cette distribution Linux qui s’inspire de la philosophie et de l’esthétique de macOS. La fondatrice du projet a récemment posté un thread Twitter dans lequel elle explique les difficultés rencontrées par l’entreprise, et notamment le départ avec fracas d’un des co-fondateurs.

Okay it’s been a full month and this situation still isn’t resolved, and it sucks for you to just be completely in the dark and it’s pretty obvious something is up and people are asking what’s going on, so here is my side of the story

— Danielle Foré (@DaniElainaFore) March 8, 2022

« Depuis un certain temps maintenant, elementary perd une quantité importante d’argent », explique Danielle Foré. Après avoir reçu une généreuse donation anonyme il y a quelques années, les comptes de l’entreprise s’aminciraient fortement à cause du COVID et de ventes moins nombreuses qu’envisagé. L’OS fonctionne en effet sur un système de prix libre, avec un tarif suggéré de 20 $ même s’il reste possible de télécharger le tout gratuitement.

Cette mauvaise passe n’est pas aidée par le départ de Cassidy James Blaede, autre co-fondateur qui aurait décidé de quitter l’aventure pour un poste plus stable. Or, les deux dirigeants se seraient brouillés par rapport au partage des actifs de la société. Face à la difficulté de trouver un accord, les deux partis ont donc fait appel à un avocat, ce qui a pour effet de ralentir les discussions. Danielle Foré explique risquer de perdre le contrôle de son entreprise, et qu’il n’est pas impossible qu’elle s’éloigne de Linux ou qu’elle « rejoigne une autre communauté » si les choses ne se terminaient pas comme elle le souhaite.

Blaede a confirmé qu’il y avait de l’eau dans le gaz, en précisant qu’on lui avait conseillé de ne pas entrer dans les détails publiquement. Difficile de dire à quel point le futur de l’OS va être impacté : si le départ d’un fondateur n’est jamais bon signe, le projet reste open source et est soutenu par une solide équipe de développeurs.

elementary OS 6. Images elementary OS.

Elementary OS est entré en version 6.1 au mois de décembre. Plusieurs nouveautés ont été amenées, comme une refonte de l’application Musique ou une meilleure gestion de la batterie. L’été dernier, la version 6 apportait déjà un mode sombre en plus de multiples retouches dans l’interface de certaines apps. La page de la distribution reste une des plus consultée sur le site DistroWatch, tandis que le subreddit dédié à l’OS compte plus de 20 000 membres.

Laisser un commentaire