Aller au contenu

Ventes de smartphones : 7 iPhone parmi les 10 best-sellers 2021

  • par

4 200 modèles de smartphones se sont offerts au choix des consommateurs à travers le monde en 2021, indique Counterpoint Research. Mais lorsqu’on zoome sur les 10 modèles les plus populaires, c’est un fabricant de Cupertino qui s’en est le mieux sorti.

Dans le classement des 10 best-sellers de l’année écoulée, le cabinet d’études place 7 iPhone et Apple occupe les 5 premières places. Le modèle le plus populaire a été l’iPhone 12, suivi du 12 Pro Max et de l’iPhone 13 qui est devenu depuis la nouvelle vedette de la famille. Avec ces trois références, Apple a fait 41 % du volume de ses ventes, estime Counterpoint.

Aux 8e et 9e place on trouve deux iPhone que tout oppose : le SE 2020 et le 13 Pro Max. La présence d’un SE dans cette liste montre que malgré son âge et son physique désuet, il trouve une clientèle. Les changements opérés avec le modèle 2022 suffiront-ils pour prolonger cet attrait ?

iPhone SE 3e génération : tout pour la puissance

Si Apple occupe 7 places sur 10 c’est qu’elle a laissé un peu d’air à ses concurrents. On note au passage qu’aucun iPhone mini des deux générations n’a pu se hisser sur ces marches. Peut-être un indice pour accréditer la rumeur de sa disparition cette année.

Samsung et Xiaomi sont les deux seuls à avoir pu se glisser entre les iPhone. Samsung (6e place) est là avec son Galaxy A12 (un appareil à 200 €) — plutôt qu’avec un représentant plus haut de gamme comme le S21 lancé en début d’année dernière. Et Xiaomi (7e et 10e places) a logé les Redmi 9A et Redmi 9 (moins de 200 € chacun).

Redmi 9A

La prédominance d’Apple dans ce classement peut expliquer en partie la volonté affichée de Xiaomi de partir à sa poursuite en montant en gamme. Les premières places de cette liste sont toutes prises par des iPhone plutôt haut de gamme comparés à leurs concurrents, avec des marges plus impotantes pour leur fabricant.

Xiaomi : il faut battre Apple ou mourir

Enfin, ces 10 smartphones ont pesé pour 19 % des ventes mondiales en 2021, c’est véritablement le dernier étage de la fusée. Mais il s’est agrandi, cette proportion était de 16 % en 2020.

Laisser un commentaire