Ukraine : Android déploie un système d’alerte natif en cas de raid aérien

Google est en train de déployer un système d’alerte de raid aérien sur Android. Cette fonction a été développée à la demande et avec l’aide du gouvernement ukrainien. « Ce travail vient en complément des systèmes d’alerte aux raids aériens existants dans le pays, et se base sur les alertes déjà diffusées par le gouvernement ukrainien », précise Google dans un billet de blog.

Tragically, millions of people in Ukraine now rely on air strike alerts to try get to safety. Working with the Ukrainian government, we’re rolling out a rapid Air Raid Alerts system for all Android phones in Ukraine. https://t.co/tCzs0eI9iW 1/3

— Dave Burke (@davey_burke) March 10, 2022

Comme l’explique Dave Burke, Vice-président de l’ingénierie sur Android, Google se base sur son système d’alerte mis en place en cas de tremblement de terre. XDA-Developers explique que des lignes de codes ont été trouvées dans la version v22.06.15 de Google Play Services. L’avantage de passer par cette API, c’est qu’une majorité des utilisateurs Android l’ont déjà sur leur téléphone et qu’elle ne nécessite donc pas de télécharger une app supplémentaire.

Google transforme les téléphones Android en sismographes

Le système va commencer à être déployé dès aujourd’hui, et cette campagne devrait s’intensifier pour cibler « tous les téléphones Android en Ukraine » au cours des prochains jours. En attendant, il reste possible de télécharger une application du gouvernement afin d’être prévenu en cas d’attaque aérienne. La semaine dernière, Google a annoncé stopper toute son activité publicitaire en ligne en Russie.

Laisser un commentaire