Aller au contenu

macOS 12.3 enfin disponible pour tous : découvrez Commande universelle et les autres nouveautés

  • par

macOS Monterey accueille sa troisième grosse mise à jour avec macOS 12.3 ! La version finale désormais disponible contient pas mal de nouveautés, voici les plus importantes.

Il a fallu prendre son mal en patience pour utiliser plusieurs des grosses nouveautés annoncées par Apple à la WWDC de juin dernier. SharePlay n’est arrivé qu’en décembre dernier sur Mac, à la faveur de macOS 12.1. Et la fonction Commande universelle, autre gros morceau de Monterey, a encore été plus longue à venir ! Mais enfin, la voilà enfin et force est de constater que l’attente en valait la peine.

Commande universelle

Grâce à macOS 12.3, le Mac se transforme en tour de contrôle de l’iPad ! La fonction de Commande universelle permet effectivement de contrôler une tablette (sous iPadOS 15.4) avec le clavier, la souris ou le trackpad du Mac. En toute transparence : le curseur passe d’un appareil à un autre comme qui rigole, il n’est même pas nécessaire de préciser où se trouve l’iPad par rapport au Mac.

Cette image prise dans Pages sur iPad se retrouve dans un courriel de Mail sur Mac.

Déplacer le curseur est une chose, mais Commande universelle va plus loin encore. Les gestes d’iPadOS sont pris en charge par le trackpad et la souris du Mac, tout comme les raccourcis clavier d’iPadOS par le clavier du Mac. Surtout, il est possible de transférer un fichier (ou carrément un document présent dans une app) du Mac vers l’iPad et inversement.

Aperçu de l’épatante fonction Commande universelle entre Mac et iPad

Sur macOS, le panneau des options pour Commande universelle est plus fourni que son homologue sur iPadOS. Mais que ce soit sur un système d’exploitation ou sur l’autre, Apple prend bien soin de préciser qu’il s’agit d’une bêta. En bonus, toujours sur le Mac, il est possible de réorganiser l’agencement des écrans secondaires, bien que le système soit suffisamment malin pour déterminer tout seul l’emplacement de l’iPad.

On aura bien compris que c’est en bêta.

Avant de profiter de Commande universelle, il faut au préalable remplir plusieurs critères : les appareils doivent être connectés au même compte iCloud, et l’authentification à deux facteurs doit être activée. On peut connecter le Mac à l’iPad en filaire ou sans fil (il est alors nécessaire d’activer le Bluetooth, le Wi-Fi et Handoff), sans qu’ils soient éloignés de plus de dix mètres. Notez aussi que l’iPad et le Mac ne doivent pas partager de Connection cellulaire.

Les Mac compatibles sont les suivants : MacBook Pro (2016 et plus récents), MacBook (2016 et plus récents), MacBook Air (2018 et plus récents), iMac (2017 et plus récents), iMac 5K (fin 2015), iMac Pro
Mac mini (2018 et plus récents), Mac Pro (2019). Au tour des iPad compatibles : iPad Pro, iPad Air (3e génération et plus récents), iPad (6e génération et plus récents) et iPad mini (5e génération et plus récents).

Monterey : la fonction Commande universelle pas disponible sur tous les Mac, mais une bidouille se prépare

Transition compliquée pour OneDrive et DropBox

Un changement imposé par Apple à DropBox et OneDrive a des conséquences sur les utilisateurs de ces solutions de stockage en ligne. macOS 12.3 abandonne des extensions du noyau utilisées par ces deux applications ; par conséquent, elles doivent s’appuyer sur le framework File Provider, qui depuis Big Sur prend en charge plusieurs fonctions essentielles du système d’exploitation, comme les tags, la date de dernière ouverture, ou encore leur assure une place dans l’onglet Emplacements de la fenêtre du Finder.

Cette évolution ne se fait pas sans heurts. DropBox a prévenu ses utilisateurs que le support des fichiers stockés en ligne ne serait « pas tout à fait complet » et propose en attendant de télécharger les documents en ligne sur le Mac histoire d’être certain de pouvoir les ouvrir comme il faut. Une bêta de DropBox, attendue sous peu, va améliorer les choses. Du côté de Microsoft, OneDrive a bien été mis à jour mais la transition est plus difficile que prévu.

La transition vers le nouveau OneDrive encombrée de nuages sombres

Des notes synchronisées dans le trousseau iCloud

Nouveauté partagée avec iOS 15.4, il est désormais possible de rédiger des notes avec les identifiants du trousseau iCloud. Une fonction qui permet de conserver des informations sur un compte web, qui sont ensuite synchronisées avec le reste de ses appareils.

Bon à savoir : le moteur de recherche des réglages Mots de passe prend en compte les notes. Et on pourra importer les notes présentées dans les documents .csv ou exporter le sien.

Comme sous iOS 15.4, il est possible de masquer les avis de sécurité. Et Safari demandera la saisie du mot d’utilisateur lors de la création d’un compte, si le navigateur n’est pas certain de l’information.

macOS 12.3 et iOS 15.4 : le trousseau iCloud prend maintenant les notes

Mise à jour des AirPods et gâchettes adaptatives de la DualSense

Deux petites nouveautés qui facilitent la vie sont à signaler dans macOS 12.3. La première, c’est la possibilité de mettre à jour le firmware des AirPods directement à partir du Mac, une opération réservée aux seuls iPhone jusqu’à présent. Le processus reste toujours aussi opaque, il n’y a pas de bouton pour forcer la mise à jour, ni notes de version.

macOS 12.3 sait mettre à jour le firmware des AirPods

Les gâchettes adaptatives de la manette DualSense (PlayStation 5) sont maintenant prises en charge dans macOS, ainsi que sur iOS/iPadOS. Ces gâchettes améliorent l’immersion, en jouant sur les niveaux de tension dans certaines actions, comme par exemple lorsqu’on tire à l’arc. Pour en profiter, il faut que les développeurs prennent cette nouveauté en charge dans leurs jeux.

macOS 12.3 et iOS 15.4 prêts pour les gâchettes adaptatives des DualSense

Suivi dynamique de la tête pour l’audio spatial

Les heureux possesseurs de Mac M1 équipés des écouteurs et casques compatibles pourront profiter de l’audio spatial avec suivi dynamique de la tête. Le réglage est disponible depuis le centre de contrôle.

Photos, Aperçu : Recherche universelle pour tous

La fonction Recherche visuelle est finalement disponible ailleurs qu’aux États-Unis ! macOS 12.3 permet aux utilisateurs des apps Photos et Aperçu de consulter des informations supplémentaires sur leurs clichés : Recherche visuelle identifie les types d’arbres, la race d’un chien, l’auteur d’une peinture, un paysage…

Dans l’app Aperçu.

Apple active la recherche visuelle d’iOS 15 et macOS 12 hors des États-Unis

Développeurs : disparition de Python 2.7, framework pour enregistrer une app en vidéo

Les développeurs ne sont pas oubliés avec cette nouvelle fournée de macOS, mais les nouvelles ont un goût doux-amer. macOS 12.3 fait finalement table rase de Python 2.7, qui n’est plus intégré dans le système. On peut toujours l’installer soi-même en cas de besoin. La version 2 du langage de développement a été dépréciée dans macOS Catalina, il fallait donc s’attendre qu’à un moment ou un autre, elle disparaisse complètement : c’est chose faite.

Développement : Python 2 n’est plus fourni avec macOS 12.3

Plus réjouissant, macOS 12.3 facilite l’enregistrement vidéo de tout ou partie d’une application par le biais du nouveau framework ScreenCaptureKit. Jusqu’à présent, chaque application faisait comme bon lui chantait, désormais elles peuvent utiliser un composant commun, mis au point par Apple et qui bénéficie de très bonnes performances.

macOS 12.3 simplifiera le travail des développeurs pour filmer le contenu affiché à l’écran

Apple démontre tout l’intérêt de son nouveau framework de capture vidéo dans OBS Studio

Laisser un commentaire