Mobile Photography Awards 2022 : l’iPhone est toujours l’appareil le plus représenté

Si Apple organise elle-même des concours photos, il existe depuis des années bien d’autres compétitions créatives. Pour la onzième année consécutive, le Mobile Photography Awards a récompensé les meilleures photos prises avec un appareil qu’on a toujours dans la poche. Ce concours international célèbre les plus belles photos réalisées et éditées avec un appareil un appareil mobile, téléphone ou tablette.

Avec près de 5 500 photos soumises par des participants de 90 pays, la cuvée 2021/2022 montre encore une fois que la fonction photo d’un smartphone a atteint un niveau technique largement à la hauteur des attentes d’un photographe passionné ou professionnel. « L’iPhone est toujours l’appareil le plus représenté chez les participants, précise Daniel Berman, le fondateur de la compétition, mais cette année nous avons vu une grande variété de smartphones parmi les gagnants. »

Le grand prix récompense un ensemble de photos présentant à la fois une originalité, une grande qualité artistique et une excellente cohérence générale. Cette première place est associée à un chèque de 3 000 $. C’est un participant équipé d’un iPhone 12 Pro Max qui remporte le grand prix cette année.

Se décrivant lui-même comme un photographe amateur basé à Shanghai, Liu KunKun aime dire qu’il tente de déconstruire l’idée qu’on se fait de la photo de paysage. Et il est vrai qu’« à travers sa maitrise de la géométrie et de la perspective, Liu KunKun allie couleur et minimalisme révélant un style photographique très personnel », comme le commente le juré Rodrigo Rivas.

The Space City – Liu KunKun – iPhone 12 Pro MaxA Man With A Turban – Liu KuKun – iPhone 12 Pro Max

Liu KunKun se révèle être un talentueux artiste ayant un vrai sens de la couleur. Particulièrement sensible aux formes et aux lignes qui l’entourent, il sait voir les connexions cachées qui relient les choses entre elles. Ces connexions qui créent l’émotion dans le calme…

The Eye Of Heaven – Liu KunKun – iPhone 12 Pro MaxVirtual City – Liu KunKun – iPhone 12 Pro MaxWalking – Liu KunKun – iPhone 12 Pro Max

Le jury 2021, composé de photographes professionnels, journalistes, enseignants et artistes de divers horizons, a également récompensé les meilleures photos selon les catégories documentaire, architecture, noir et blanc, paysage, macro, individu, portrait, silhouette, photo urbaine, obscurité, voyage/moyen de transport, effet visuel et eau/neige/glace.

En plus du grand prix, parmi les photos qui ont retenu l’attention des jurés, les suivantes ont été prises à l’iPhone :

Le 1er prix Architecture revient à Kuanlong Zhang pour une photo de l’observatoire astronomique Jantar Mantar réalisée à l’iPhone X !Le 1er prix Portrait & Autoportrait revient à Roy Pan pour une photo intitulée « Where are you ? » réalisée avec un iPhone 11 Pro Max

Pour un grand moment de contemplation, n’hésitez pas à passer quelques minutes sur le Mobile Photography Awards. Aux côtés des premières places, vous découvrirez pléthore de mentions honorables. Un vrai plaisir pour les yeux et une vrai ode à la photo mobile !

Et si vous désirez participer à la prochaine édition, soumettez vos photos sur cette page. La participation est payante : 15 $ par photo jusqu’à 100 $ pour 15 photos.

Laisser un commentaire