Aller au contenu

Premier aperçu de l’iPad Air 5 et de son nouveau coloris bleu

  • par

Cette année, l’iPad Air s’enrichit de la puissante puce M1 et d’une connectivité 5G. Est-ce le plus important ? Non ! Car la grosse nouveauté cette année, c’est l’arrivée d’un modèle bleu vraiment bleu, ainsi que du Smart Folio qui va avec. Ce nouveau coloris est très réussi, tout du moins beaucoup plus que le « faux bleu » qu’Apple nous avait proposé pour la génération précédente. Cette tablette sera disponible officiellement dès demain : voici un rapide aperçu de cette cuvée 2022.

Mis à part pour cette nouvelle couleur, l’iPad Air 5 n’a pas beaucoup changé d’un point de vue extérieur. Difficile de le reprocher à Apple : cet iPad est fin, léger et dispose de finitions premium. Il conserve son capteur Touch ID, une superbe dalle Liquid Retina et un port USB-C. Celui-ci est 2x plus rapide que précédemment selon la Pomme, et nous ne manquerons pas d’y revenir dans notre test complet.

Et à l’intérieur ? La grosse nouveauté vient de la puce M1, que l’on commence à connaître mais qu’il est toujours bon de retrouver sur un modèle de milieu de gamme. Sur le papier, elle devrait pouvoir avaler tout ce que vous lui donnez, du gros jeu 3D aux applications de productivité demandant une solide puissance de calcul. C’est cette puce que l’on peut déjà trouver sous le capot de l’iPad Pro 2021, et son arrivée permet de faire passer la RAM de 4 à 8 Go. On s’attend donc à ne jamais manquer de puissance.

Test des iPad Pro 2021 : le matériel accroît son avance

Pour ce qui est des accessoires, il n’y a rien de neuf : on pourra y greffer un Apple Pencil 2 ou encore un Magic Keyboard qui fonctionne grâce au Smart Connector situé au dos de la tablette. Le Smart Folio gagne une déclinaison bleue en accord avec le nouveau coloris, ce qui donne un ensemble plutôt chouette. Une autre grosse nouveauté, c’est l’arrivée de la 5G : si cette technologie passera complètement au-dessus de la tête de ceux qui ne jurent que par le partage de connexion, elle ravira les baroudeurs.

La caméra avant a été revue et propose désormais d’utiliser Cadre centré, une fonction qui permet de toujours être bien cadré lors de visioconférence, même si vous êtes amené à bouger. C’est un ajout sympathique, surtout sur une tablette qui devrait servir d’alternative au Mac à de nombreuses personnes. Pas d’évolution en revanche pour le grand-angle arrière de 12 mégapixels qui n’a pas évolué sur le papier.

La tablette est livrée avec iOS 15.4, la dernière version du système qui est parue il y a quelques jours. On pourra choisir en 64 et 256 Go, sans entre-deux. Une absence d’option bien dommage : l’OS et les applications de base (GarageBand, iWork et les apps système) font déjà 16,6 Go sans rien ajouter. Les 64 Go du modèle d’entrée de gamme risquent de se montrer rapidement limités pour quiconque désire stocker quelques photos ou jouer un peu.

L’iPad Air 5 sera disponible dès demain chez Apple et les revendeurs habituels (Fnac, Amazon…).

Laisser un commentaire