Aller au contenu

Une vidéo encourageante d’Asahi Linux sur un Mac M1

  • par

Le développement d’Asahi Linux pour les Mac équipés de puces Apple bat son plein, et ce chantier, qui se déroule à ciel ouvert, est déjà très bien avancé. L’équipe de développeurs, qui s’est officiellement lancée début 2021 dans cette opération un peu folle d’une distribution GNU/Linux pour les dernières machines d’Apple, a partagé sur Twitter une vidéo qui a de quoi impressionner.

pic.twitter.com/WljFc2OEcB

— Asahi Linux (@AsahiLinux) March 18, 2022

Dans la vidéo ci-dessus, on voit le processus de configuration et de démarrage qui prend moins de 60 secondes. Un sacré boulot, car la plateforme d’Apple est propriétaire et le constructeur ne livre pas de documentation précise sur les entrailles de ses puces. Les développeurs doivent donc analyser les composants et écrire les pilotes qui vont bien. On mesure, un peu plus d’un an après le début du travail, les progrès accomplis.

Asahi Linux : le travail pour porter Linux sur les Mac Apple Silicon a débuté

Asahi Linux est aussi pris en charge par le système multi-démarrage des Mac : que vous soyez Linux ou macOS, vous n’aurez pas à choisir ! Et cela n’affectera pas le niveau de sécurité du système d’exploitation d’Apple. En bout de course, l’idée est est de pouvoir utiliser au quotidien Linux sur les Mac M1 sans y penser.

Of course, Asahi Linux integrates with the native multi-boot support on Apple Silicon Macs. Linux? macOS? Both!

In fact, installing Linux does not affect the security level of your macOS install at all. You can keep using FileVault, running iOS apps, and watching Netflix in 4K! pic.twitter.com/tTLeqhveNI

— Asahi Linux (@AsahiLinux) March 18, 2022

Pour les amateurs, le projet se suit sur GitHub. Il est possible aussi de donner un coup de main financier sur Patreon ou en « sponsorisant » Hector Martin, l’instigateur du projet (à qui l’on doit l’installation de Linux sur PS4).

C’est prometteur pour Asahi Linux sur les MacBook Pro 2021

Laisser un commentaire