Les MacBook Pro ont représenté le gros des livraisons d’écrans mini-LED fin 2021

Les écrans mini-LED ont fait une entrée en force sur le segment des « écrans avancés pour ordinateurs portables » (autrement dit OLED et mini-LED), surveillé comme le lait sur le feu par DSCC, des analystes spécialistes de l’industrie des écrans — le fameux Ross Young en fait partie.

Au quatrième trimestre 2021, les dalles mini-LED ont arraché 54 % du segment alors qu’elles ne représentaient quasiment rien au trimestre précédent. Le reste est dévolu aux écrans OLED, qui constituaient jusqu’alors le gros du marché. Sans trop de surprise, on peut affirmer ici que c’est le résultat du lancement des MacBook Pro 14 et 16 pouces, qui sont bien sûr équipés d’écrans mini-LED. Un lancement visiblement couronné de succès au vu des parts de marché dévorées !

Sur les trois derniers mois de l’année, ce sont 4,8 millions d’écrans OLED et mini-LED qui ont trouvé une place dans des ordinateurs portables, un chiffre encore plus impressionnant quand on y met des pourcentages : c’est 298 % de plus qu’au troisième trimestre, et 1 717 % de plus (!) qu’au quatrième trimestre 2020. Sur l’ensemble de l’année, 8,2 millions d’écrans de ce type ont été écoulés (+629 %), autrement dit le segment a connu une véritable accélération des livraisons.

Au niveau des tailles d’écran, c’est le 14,2 pouces qui a été le plus populaire (c’est le format du MacBook Pro 14) avec 28 % des livraisons, suivi à deux points d’écart par la taille 16,2 pouces (le MacBook Pro 16, donc). Vient ensuite le 14 pouces OLED (17 %). DSCC prévoit que les tailles de 14,2 et de 16,2 pouces mèneront la danse en tête tout au long de l’année.

Toutefois, le mini-LED ne serait qu’une passade, en attendant que les capacités de production de l’OLED puissent répondre aux besoins d’Apple et des autres constructeurs. Cette technologie devrait ainsi reprendre du poil de la bête au niveau des livraisons à partir de 2023, puis atteindre les 75 % du marché OLED et mini-LED en 2026.

Laisser un commentaire