TG Pro donne le contrôle sur les ventilateurs du Mac Studio

Les utilitaires habituels se mettent au diapason du Mac Studio. Parmi eux, il y a notamment TG Pro, qui permet de surveiller la température de chaque composant1 et surtout de contrôler manuellement les deux gros ventilateurs de la bête constamment en marche. Sans activité particulière, le Mac Studio n’est pas parfaitement silencieux, mais il est très discret, voire imperceptible dans une pièce où il y a du bruit par ailleurs.

Ses turbines tournent par défaut à environ 1 325 tours par minute. TG Pro permet de les ralentir manuellement jusqu’à 1 100 t/m. Le Mac Studio devient alors quasiment inaudible, y compris dans une pièce sans le moindre bruit.

Températures des composants et activité des ventilateurs quand le Mac Studio n’exécute aucune tâche particulière.

L’utilitaire permet également de faire l’inverse, à savoir pousser à fond les ventilateurs, ce que le Mac Studio n’a jamais eu besoin de faire de lui-même lors de nos benchmarks. À 3 500 t/m, la machine devient alors bruyante, on a une vraie soufflerie sur le bureau. Mais il faut insister sur le fait que le Mac Studio n’a vraiment pas besoin de faire tourner à fond ses ventilateurs pour refroidir efficacement le M1 Max ou le M1 Ultra dans les tâches les plus exigeantes.

TG Pro peut se montrer utile pour ceux qui voudraient un Mac Studio avec un silence de cathédrale2 ou au contraire débrider les ventilateurs lors des tâches les plus lourdes, même si les bénéfices en matière de performances restent à prouver dans ce cas-là.

Ce n’est pas le seul, iStatistica Pro le fait aussi dès maintenant.  ↩︎

Attention néanmoins à ne pas faire n’importe quoi et à faire entrer suffisamment d’air frais quand l’ordinateur en a besoin.  ↩︎

Laisser un commentaire