Aller au contenu

VLC améliore son lecteur vidéo et n’oublie pas les iPhone et iPad sous iOS 9

  • par

Environ 9 iPhone et iPad sur 10 fonctionnent sous iOS 14 et iOS 15, selon les chiffres donnés début janvier par Apple. Cela ne laisse plus beaucoup de place aux autres versions du système d’exploitation mais tout de même, sur le volume ce n’est pas anodin. VLC s’est ainsi rendu compte qu’il y avait encore en circulation pas mal d’appareils sous iOS 9, comme par exemple l’iPad mini de 1ère génération, l’iPad 2 ou encore ce bon vieil iPhone 4S.

Sur un iPhone 4S.

Dès lors, l’éditeur a mis les petits plats dans les grands pour optimiser son application à ces terminaux dont la commercialisation remonte à 2011 (2012 pour l’iPad mini), avec une amélioration des performances sur ces appareils. Mais c’est loin d’être le seul fait d’armes de cette mise à jour qui contient de nombreuses nouveautés — la plus visible étant le lecteur vidéo qui s’offre une toute nouvelle interface.

Sur un iPhone 12 Pro Max.

Toujours dans le registre de l’interface, un thème « full black » fait son apparition pour les iPhone dotés d’écran OLED. La bibliothèque audio intègre une nouvelle disposition « grille », et l’audio spatial est pris en charge pour les AirPods compatibles. Autre nouveauté très intéressante, l’application est désormais capable d’accéder aux contenus stockés dans Fichiers, ce qui permet au passage de jouer du contenu depuis des périphériques de stockage externe.

VLC 3.3 comprend également le support des partages réseau en NFS et SFTP, et le téléchargement est désormais possible depuis les serveurs SMB. L’app prend en charge l’authentification pour le téléchargement de fichiers via HTTP et HTTPS.

Difficile de faire le tour de cette grosse mise à jour, mais relevons aussi l’amélioration de la compatibilité UPnP et FTP, dont le code a été remplacé par le code commun de VLC, ainsi que l’amélioration de la réactivité et des performances pour limiter la surchauffe. La version tvOS contient des améliorations bas niveau et serre quelques boulons (les notes de version au complet sont lisibles ici).

Laisser un commentaire